Tout sur l'isolation phonique d'une cloison
isolation-phonique-cloison-1.jpgisolation-phonique-cloison-2.jpgisolation-phonique-cloison-3.jpgisolation-phonique-cloison-5.jpgisolation-phonique-cloison-6.jpg

Isolation phonique des murs

Isolation phonique mur

Le bruit n’est pas forcément un irrémédiable problème avec lequel vous aurez à composer toute votre vie. L’isolation phonique mur permet de lutter efficacement contre tous les bruits extérieurs, pour faire de votre domicile, un havre de paix. Et elle vous permet aussi de monter le son chez vous quand vous en avez en vie sans pour autant gêner le voisinage.

Chez soi, comme dans un cocon

De nos jours, les gens qui travaillent ont des vies trépidantes, rythmées par le stress, les bouchons et les longs moments passés dans les transports en commun. Dans les grandes villes, beaucoup de personnes passent même plus de deux heures dans les transports chaque jour, dans le brouhaha incessant des moteurs et des éclats de voix. Aussi, nombreux sont ceux qui retrouvent avec joie le calme de leur maison le soir, en rentrant chez eux. Malheureusement, des voisins trop bruyants, la proximité d’un grand axe de circulation ou pire, d’une voie ferrée ou d’un aéroport, peut générer une véritable pollution sonore complètement insupportable pour ceux qui subissent déjà trop de bruit au quotidien. Une isolation phonique mur peut être la bonne solution pour faire de votre habitation un endroit préservé de toutes nuisances sonores.

Chez soi, en toute liberté

Pouvoir regarder un bon film en profitant de toute la puissance de l’ampli de son home cinéma, monter le son à fond quand vous entendez votre morceau préféré, mais aussi ne pas faire subir à votre famille ou à vos voisins les exercices de batterie du petit dernier ou les morceaux de guitare électrique du plus grand… Une bonne isolation phonique mur de votre habitation vous garantit aussi de ne pas imposer aux autres les désagréments sonores provoqués par les membres de votre famille. Et si les enfants sont vraiment trop bruyants dans leur chambre, ils ne vous dérangeront pas non plus, et vous pourrez vivre tous ensemble en harmonie, sans vous gêner et sans contrainte.

Quel type de matériau pour quel type d’isolation?

Avant de parler d’isolation phonique mur il est intéressant de savoir comment se propagent les sons. Le son est une onde, un phénomène de vibration et quand l’air peut passer, le son aussi. L’isolation phonique ou acoustique a pour objectif d’éviter la propagation du bruit à travers les murs d’une pièce ou d’une maison. En protégeant à la fois contre les bruits extérieurs, mais aussi contre les bruits qui viennent de l’intérieur. Et pour bien isoler vos cloisons, on trouve surtout trois solutions. La première est l’installation d’une contre cloison, il suffit d’appliquer l’isolant sur la cloison d’origine puis de recouvrir le tout avec une nouvelle paroi en brique ou en plâtre. Cette solution est la plus efficace!

Ensuite, il est possible de poser des panneaux prêts à l’emploi, un isolant épais est intégré entre deux plaques, ils sont faciles à installer soi même. La dernière solution d’isolation phonique mur est la pose de panneaux constitués d’une ossature métallique contenant l’isolant et une lame d’air entre des plaques de plâtre. Les matériaux à choisir pour une isolation acoustique de qualité sont le polystyrène expansé élastifié, la mousse acoustique en polyuréthane ou en mélamine et la laine minérale. Le seul inconvénient de ces travaux est la réduction de la taille de vos pièces, car la pose de l’isolant empiète sur la surface habitable Il y a aussi des petits trucs bons à savoir concernant l’isolation phonique mur comme : à volume égal, c’est le matériau le plus lourd qui isole le mieux (par exemple à épaisseur égale une cloison de béton isole mieux qu’une cloison en plâtre). Il vous est possible de réaliser les travaux par vous-mêmes, mais pour être sûre de bénéficier d’une isolation phonique maximale, vous pouvez faire appel à un acousticien qui établira le diagnostic de qualité adapté à vos besoins et pourra assortir les travaux d’une garantie de qualité.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions